L'A.S.Sargéenne s'engage dans le Programme Educatif Fédéral

13 octobre 2014 - 23:09

Lors du match France-Suède Espoirs au MMArena, la Fédération Française de Football a remis aux clubs volontaires de la Ligue du Maine les supports permettant la mise en application du Programme Educatif Fédéral.  Noël Le Graët (Président FFF) et François Blaquart (Directeur Technique National) étaient présents pour officialiser le lancement de cet ambitieux projet.

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est sa vocation.  La FFF a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Conscient de son rôle éducatif, l'Amicale Sportive Sargéenne a décidé de s'engager dans cette démarche.  C'est Séverine Péquin qui fera vivre ce programme au sein du club, assistée d'Alexis Percheron. Femme de joueur (Bruno en Vétérans), sœur de joueur (Cédric en Vétérans) et maman de joueuse (Lauryne en U13), Séverine connaît parfaitement le club, ses dirigeants et beaucoup de ses membres.

L'éducation par le sport

Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

 

Commentaires

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

          en OCTOBRE          

le 4 : Mathieu DAUNAY  (SENIORS)
le 6 : Rui Eshem BARBOSA  (U19)
le 10 : Maxime LABBE  (U9)
le 12 : Romain COUDROUX  (SENIORS)
le 16 : Gilles BLIN  (Dirigeant)
le 20 : Quentin MACOUIN  (SENIORS)
le 22 : Maxence DROUET  (U15)
le 23 : Christiane BARANTIN  (Dirigeante)
le 23 : Miguel PAQUIER  (U15)
le 26 : Elton PERSDAM  (U19)
le 26 : Noa VARNEROT  (U9)
le 28 : Gabriel GUINEBRETIERE  (U9)

 

GROUPEMENT NORD-EST MANCEAU

Pour toutes les informations concernant le groupement (catégories U13, U15 et U18), rendez-vous sur le site dédié :

http://gjnem.footeo.com/