Le modérateur, évolution obligée de notre site

18 avril 2011 - 12:01

Depuis quelques temps, les commentaires que certains habitués de notre site ont postés suite à des résultats décevants ont fait réagir aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du club.

Traiter les arbitres de tous les noms, voire même appeler à des représailles physiques contre eux suite à une décision défavorable, voilà ce que l'on a pu malheureusement lire ces derniers temps dans les commentaires de matchs, et particulièrement dans celui opposant notre équipe première au C.S.Changé.  Afin de ne pas envenimer la situation, la Direction de ce club n'a pas souhaité donner d'autres suites à ces propos que d'adresser un courrier au Président de l'A.S. Sargé, Didier TROUVE.

Celui-ci, conscient que la limite entre la liberté d'expression et l'incitation à la violence avait été franchie, a répondu au Président de Changé dans un courrier dont chacun peut prendre connaissance ici.  Il était en effet hors de question de laisser penser que le Comité Directeur du club cautionnait de quelque façon que ce soit les propos tenus par quelques-uns sur les pages du site.

C'est pourquoi désormais, tous les commentaires contraires à l'éthique sportive que défend l'A.S.Sargé, notamment par son implication dans l'opération "Sois foot, joue dans les règles", seront modérés, voire supprimés par l'administrateur du site qui vous livre ces réflexions :

• l'arbitre, officiel ou bénévole, compétent ou pas, fait partie intégrante du jeu.  Sans lui, pas de match;
  • un moyen simple pour se prémunir d'une erreur d'arbitrage : avoir 2 buts d'avance !  Mais les attaquants et les gardiens sont comme les arbitres : ils commettent parfois des erreurs, sans pour autant subir les insultes de leurs partenaires;
  • la loi reconnaît désormais que l'homme en noir exerce une mission de service public et qu'à ce titre, toute agression ou menace envers lui est sanctionnée par des peines relevant du Code pénal.  Je sais qu'un des posteurs sera intéressé par l'info;
  • critiquer est plus facile que d'agir et s'investir.  C'est certainement la raison pour laquelle tous les clubs ont tant de difficultés à trouver des arbitres, des éducateurs et des bénévoles.  Que les bonnes volontés quittent leurs claviers et se fassent connaître !